Un switch RGB pour les brancher toutes

Oui, il y a une solution pour brancher toutes vos consoles rétro sur un seul switch.
  • La mise à jour. Comme prévu, les préventes sont ouvertes. Le switch coûte 220 dollars et la livraison en France 30 dollars, vous devriez donc vous en sortir pour un peu plus de 220 euros. superg reçoit les appareils par lots, espacés d’environ deux mois. Le premier lot comptera un petit nombre d’appareils, et la production régulière suivra. Tous les détails techniques sur le switch sont sur la page liée. A vos cartes bancaires !
  • Ce qu’il faut savoir. Vous avez beaucoup de consoles qui datent d’avant le HDMI ? Vous vous lamentez de voir les entrées péritel (SCART pour les anglophones) disparaître des télés modernes ? Soit vous êtes patient et ne déniez pas brancher et débrancher selon la machine utilisée, soit vous êtes parti à la recherche du switch parfait. Si tel est le cas, ouvrez grand vos oreilles : la nouvelle mouture d’un switch conçu tout spécialement pour le rétrogaming arrive bientôt. Très bientôt, même. Les préventes du gscartsw v5.1 démarrent lundi. Pensé par un Américain qui connaît son sujet et utilise le pseudo superg sur le forum Shmups, le gscartsw compte 8 entrées péritel compatibles RGB et deux sorties, et passe automatiquement d’une entrée à une autre sans dégradation de l’image. Branchez tout dessus, posez-le dans un coin et vous n’y penserez plus. Pour voir à quoi ressemblent les précédents modèles, lancez la vidéo ci-dessous, elle commence au bon moment. Une précision : la sortie VGA a été supprimée depuis.

    La bête sera vendue sur le site de superg, gRetroStuff. Les dernières informations sont également publiées dans le sujet dédié sur le forum Shmups. Le prix n’est pas encore annoncé, mais pour information, la dernière mouture du switch coûtait 180 dollars, soit environ 155 euros.
  • Les câbles. RGB ? Quèsaco ? Quitte à acheter une machine comme le gscartsw, autant utiliser les meilleurs câbles avec, et pas l’affreux câble composite, plus communément appelé câble jaune. Si vous avez bien une entrée péritel RGB sur votre télé (c’est peut-être marqué dessus, ou précisé dans le manuel), cela veut dire que vous pouvez bénéficier d’une meilleure image. Un câble RGB, c’est un câble péritel qui ressemble à un autre câble péritel, sauf qu’il n’a pas la même chose dans le ventre. Il offre une image plus nette, et de plus jolies couleurs. Il y a des raisons techniques à cela, mais les images valent mieux qu’un long discours. Regardez plutôt.

    Comme dit plus haut, le gscartsw est donc compatible RGB. Mais où acheter ces câbles ? Pour être sûr de ne pas vous faire avoir, je vous conseille le site britannique Retro Gaming Cables. Commencez par acheter le câble qui reliera le switch à votre télé. Ensuite, faites votre marché selon vos machines. Trois choses à retenir : d’abord, quand le site vend des câbles différents pour les consoles européennes et américaines, c’est qu’il y a une raison. Utiliser le mauvais peut en effet faire du mal à la console. Ensuite, tous les câbles ne sont pas en stock en permanence. Si celui que vous voulez est épuisé, ça ne veut pas dire qu’il n’est plus produit, mais qu’il reviendra une à deux semaines plus tard. Enfin, toutes les consoles ne sont pas compatibles RGB. La Nintendo 64 européenne, par exemple, doit être modifiée, le câble seul est donc inutile. Cela reste une exception, car la SNES, la Playstation, la Saturn, la Gamecube et d’autres supportent nativement le RGB. Si vous aimez avoir des produits officiels, un câble Nintendo existe pour la Gamecube, même chose pour la Playstation. Pour les trouver, filez sur eBay, cherchez dans « Monde entier » et affichez les produits les plus chers en premier. Ça permet de ne pas se tromper – ou de vite changer d’avis. Ci-dessous, mon câble Gamecube.

  • La suite. Après le switch péritel, superg bossera sur le switch composante. Le composante, ou component en anglais, c’est la sortie rouge-vert-bleu que vous avez peut-être derrière votre télé. Comme le RGB, c’est mieux que le composite. La première mouture du gcompsw avait une sortie et quatre entrées, et la nouvelle pourrait en avoir huit. Là encore, des câbles officiels existent, notamment pour les Playstation, ou pour la Gamecube – mais celui-ci est hors de prix. Des câbles à quelques euros trouvables sur eBay font le travail, mais il existe aussi le site HD Retrovision qui vend ses câbles maison.
  • En bonus. C’est bien votre gscartsw, mais c’est cher. Très bonne remarque ! Pour moins cher, il y a le Hama 100s, un switch à trois entrées compatible RGB et qui ne détruit pas le signal vidéo. 27 euros sur Amazon. Testé et approuvé (pardon pour la poussière).