#lain20th est déjà le hashtag de l’année sur le Wired

Déjà 20 ans qu’une lycéenne japonaise est devenue la déesse des mondes connectés.
  • L’actualité. Le premier épisode de Serial Experiments Lain a été diffusé le 6 juillet 1998 sur la chaîne TV Tokyo. Deux décennies plus tard, les fans de la série d’animation illustrée par Yoshitoshi ABe n’ont pas oublié son personnage principal. La preuve avec le hashtag anniversaire #lain20th, qui regorge de trésors pour qui prend le temps de chercher. Dessins, cosplay, musique… Le personnage de fiction le plus extrêmement en ligne qui soit apprécie à coup sûr de voir encore tant de fidèles la reconnaître comme la seule et unique maîtresse du Wired.

  • Le background. Mais de quoi on parle, au juste ? Si vous n’avez jamais vu la série, un rappel s’impose. C’est l’histoire de Lain Iwakura, lycéenne timide dont une camarade de classe se suicide. Peu après le drame, ses camarades reçoivent des e-mails envoyés par la défunte. Lain, qui n’allume que rarement son ordinateur, ouvre sa boîte mail par curiosité et y découvre le fameux message. Chisa Yomoda, qui, je le précise, s’est jetée du haut d’un immeuble, lui explique qu’elle a abandonné son enveloppe charnelle et se sent bien plus heureuse en tant que pur esprit qu’en compagnie des hommes. Interloquée (on le serait à moins), Lain demande à son père un ordinateur flambant neuf pour percer les secrets de cet autre monde, le Wired, comparable à Internet mais en plus… immersif. S’ensuit une fuite en avant pour Lain dont l’ordinateur va peu à peu envahir la chambre et qui va changer de personnalité(s) jusqu’à ne plus savoir qui elle est. A force de s’enfoncer toujours plus profondément dans le Wired, Lain va rencontrer les phénomènes qu’on associe aujourd’hui aux réseaux : rumeurs, violence, célébrité, hackers… Jusqu’à réaliser qu’elle a un rôle fort important à jouer dans tout ce bazar. Si je n’ai pas (encore) revu la série cette année, #lain20th montre que d’autres l’ont fait, et l’expérience a dû être particulière en 2018, à l’heure où nous avons Internet dans le creux de notre main, où les informations circulent en quelques secondes, où n’importe qui d’un peu doué peut se faire un nom en ligne et devenir quelqu’un d’autre… Tout ça, Serial Experiments Lain en parlait il y a 20 ans. Ca n’était pas toujours clair comme de l’eau de roche, mais ça l’est beaucoup plus aujourd’hui. Pour voir la série dans les meilleures conditions, je vous conseille le coffret Blu-ray/DVD britannique de chez MVM. Attention, il n’y a pas de sous-titres français.
  • Le hashtag. Le contexte posé, c’est l’heure de se faire plaisir. Voici les plus jolis dessins de Lain dénichés par mes soins. Les premiers sont si beaux que je rêve de les imprimer sur un store en tissu. Si vous en voulez d’autres et que vous avez le temps de trier, fouillez le hashtag #serialexperimentslain sur Pixiv.

https://twitter.com/nanbabodaaa/status/1006197911217061889

    J’ai même trouvé du pixel art…

https://twitter.com/Fleshsqueeze/status/1015468448686764032

    …et du cosplay.

https://twitter.com/hoemof_3u/status/1006887071665946625

    Je me dois aussi d’intégrer cette vidéo où des fans reproduisent une célèbre scène de la série dans un club japonais. J’ai cité cette vidéo dans un tweet partagé ensuite par Chiaki J. Konaka lui-même. Pour suivre le scénariste de Serial Experiments Lain sur Twitter, c’est par là.

https://twitter.com/piyocoro0109/status/1015494109161611264

    Enfin, j’ai découvert que le compositeur de l’album Cyberia Remix, un disque qui rejoue à la sauce électro la bande originale de la série, a sorti un album anniversaire intitulé Cyberia Layer_2, et illustré comme de juste par Yoshitoshi ABe. Le Cyberia est le club dans lequel sortent les copines de Lain, un nom donné en référence au livre de Douglas Rushkoff. Pour écouter la nouvelle galette de Wasei « JJ » Chikada, filez sur Spotify ou tout autre site de streaming légal.

  • En bonus. Ma contribution au hashtag, avec ma collection quasi-complète et une invitée surprise prénommée Niea. Oui, comme dans NieA_7.

https://twitter.com/nouvellesdasie/status/1031139001389010945