▶️ La team Kim tourne dans des publicités pour des aspirateurs

Les deux spots pour trois modèles d’aspirateurs de marque LG capturent tout ce qui a séduit les Sud-Coréens qui ont vibré pour leur équipe féminine de curling.

Les Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang ont pris fin, mais la belle aventure de l’équipe féminine sud-coréenne de curling, qui s’est achevée en finale, est encore dans toutes les têtes. Et les grandes marques surfent sur l’engouement inattendu pour ce sport auparavant condamné à la confidentialité.

  • Le background. Pourquoi la team Kim a-t-elle enflammé la Corée du Sud ? Les raisons sont nombreuses. Une série de victoires qui a surpris pour une équipe qui n’avait obtenu qu’une huitième place aux Jeux olympiques d’hiver de Sotchi, en 2014. Le visage imperturbable de la skip, Kim Eun-jung, toujours concentrée derrière ses lunettes quel que soit l’enjeu. Les appels incessants de la même skip envers sa coéquipière Kim Yeong-mi pour lui indiquer si elle doit balayer ou non. Les surnoms des joueuses, Pancake, Steak ou encore Sunny, tirés de leurs plats préférés et qui aident à les différencier car toutes les cinq s’appellent Kim. Leur village d’origine, Uiseong, dont quatre d’entre elles ont fréquenté le même lycée et qui leur a valu le surnom de Garlic Girls en raison de la production d’ail locale. Et enfin, la meilleure des raisons : elles étaient chez elles. Défaites par les Suédoises en finale, les Sud-Coréennes étaient déjà devenues des célébrités, et les marques étaient sur les rangs pour leur faire signer des contrats publicitaires. Que peuvent bien vendre des joueuses de curling ? Des robots-aspirateurs bien sûr !

  • L’actualité. Soudain passionnés par le curling, des Sud-Coréens se sont amusés à reproduire le sport dans leur salon avec… un robot-aspirateur et un balai. L’analogie était là. Il n’en fallait pas plus pour que les fabricants locaux se montrent intéressés par un contrat avec la team Kim. Le 24 février, le Korea Herald écrivait que LG Electronics hésitait à franchir le pas. C’est pourtant bien LG qui a dégainé un premier spot le 16 mars, visible en tête de ce post. Mis en ligne sur YouTube, il alterne les scènes où les filles jouent au curling et où une femme utilise plusieurs modèles de la marque, dont un robot-aspirateur. Les fans reconnaîtront l’inévitable « Yeong-mi ! » lancé par Kim Eun-jung pendant les rencontres. C’est d’ailleurs comme ça que commence le second spot, mis en ligne mardi sur YouTube. Plus amusant, il montre Kim Yeong-mi utiliser l’aspirateur Cord Zero A9, et Kim Eun-jung manger une banane, comme elle le faisait parfois aux Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang.

  • La suite. Côté publicité, la team Kim a également signé un contrat avec la division alimentaire du groupe Lotte, pour promouvoir son jambon à l’ail de Uiseong. Côté sport, l’équipe est actuellement engagée dans les championnats du monde féminins qui se tiennent à North Bay, au Canada, jusqu’à dimanche. Les Sud-Coréennes sont troisième au classement et vont disputer ce soir un match qui aura un goût de revanche pour leurs adversaires. Elles retrouvent en effet les Japonaises, vaincues en demi-finale du tournoi olympique. Si votre vendredi est libre, la rencontre est à suivre en streaming sur YouTube à partir de minuit, heure française.