Infornography #6 : Canard PC, radiations et mascottes olympiques

Le résumé de la journée directement sur votre Navi.
  • #MEDIAS. Le magazine Canard PC va-t-il changer de périodicité ? Actuellement bimensuel, le périodique pourrait devenir mensuel pour rester en vie, a annoncé le directeur de la publication Ivan Gaudé, alias Ivan Le Fou. Pourrait, car une mise à jour de dernière minute de l’annonce publiée sur le site du magazine précise que le lancement d’une campagne Ulule de soutien, prévu début mars, était retardé en vue d’une « audience de Presstalis au tribunal de commerce ». Le magazine accuse le distributeur de presse de menacer la presse indépendante comme Canard PC en prélevant une partie de ses recettes pour se sauver.
    🔗 Canard PC 🇫🇷
  • #JAPON. Faut-il revenir habiter dans les zones irradiées de la préfecture de Fukushima ? Selon Greenpeace, le niveau de radiation mesuré en septembre et octobre dans le village d’Iitate et la ville de Namie n’est pas satisfaisant, malgré les efforts de nettoyage des autorités et la réouverture de certains secteurs aux habitants. Dans plusieurs maisons d’Iitate, le niveau de radiation, mesuré en microsieverts par heure, est supérieur à l’objectif que s’était fixé le gouvernement. Des niveaux égaux voire supérieurs aux mêmes mesures réalisées en 2016 ont également été enregistrés.
    🔗 Kyodo/The Japan Times 🇬🇧
  • #JAPON. Les écoliers ont voté. Le duo de mascottes plébiscité par les enfants nippons pour les Jeux olympiques d’été de Tokyo en 2020 a été dévoilé mercredi. Les deux personnages, dont le design est censé évoquer l’harmonie entre la tradition et l’innovation, disposeront chacun d’un nom cet été. En attendant, découvrez les images de la cérémonie durant laquelle le duo gagnant a été révélé, devant des dizaines d’élèves d’une école de Tokyo.
    🔗 AFP/France Info 🇫🇷

  • #JAPON. Faire du kart dans les rues de Tokyo, c’est sans doute très rigolo, surtout déguisé en Super Mario. Ce n’est cependant pas une raison pour être imprudent. Entre le 27 mars 2017 et le 26 février dernier, la police japonaise a recensé 50 accidents impliquant ces véhicules dans la capitale japonaise, dont 46 concernaient des conducteurs étrangers. 48 accidents ont provoqué des dégâts matériels et seulement deux ont occasionné des blessures. Pour réduire le nombre d’accidents, les autorités demandent aux entreprises qui proposent ce service d’éduquer les conducteurs et introduisent de nouvelles règles comme le port obligatoire de la ceinture.
    🔗 Kyodo/The Japan Times 🇬🇧
  • #J-POP. Le nouveau single du groupe d’électro-pop Perfume va sortir le mercredi 14 mars. Mugenmirai sera disponible en trois éditions physiques, dont deux avec un DVD. La chanson apparaît dans le film japonais Chihayafuru Part 3, adapté du manga de Yuki Suetsugu et réalisé par Norihiro Koizumi et dont la sortie est prévue pour le samedi 17 mars dans l’archipel. Une version courte du clip de la chanson a été publiée sur le compte YouTube du trio.
    🔗 Perfume, AsianWiki 🇬🇧