Infornography #3 : JO d’hiver, Nintendo Labo et #MeToo en Chine

Le résumé de la journée directement sur votre Navi.
  • #COREE DU SUD : dix athlètes nord-coréens sont arrivés jeudi en Corée du Sud à l’approche des Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang, dont la cérémonie d’ouverture est prévue le vendredi 9 février 2018. La délégation comptait trois skieurs alpins, trois skieurs de fond, deux patineurs artistiques et deux patineurs de short-track. Ils rejoignent 12 hockeyeuses nord-coréennes déjà sur place pour former une équipe commune avec leurs homologues sud-coréennes, rapporte l’agence Yonhap 🇫🇷 (en anglais).

  • #JEUX VIDEO : que vaut Nintendo Labo, le nouveau concept qui mêle carton et jeux vidéo ? Avec une Switch et des morceaux de carton, vous pouvez réveiller l’enfant fan de LEGO qui sommeillait en vous, bien que les mini-jeux soient encore un peu légers. L’intérêt revient quand le concept s’ouvre à l’expérimentation, avance Waypoint 🇬🇧.

  • #CHINE : le mouvement #MeToo né de la révélation de l’affaire Weinstein a bien atteint la Chine, où, malgré la censure et l’intimidation, des femmes s’organisent en dehors des réseaux du Parti communiste chinois pour dénoncer les inégalités entre hommes et femmes et le harcèlement dans les universités ou au travail. Ces militantes « ont développé un niveau d’influence sur l’opinion publique peu commun pour un mouvement social en Chine », écrit Leta Hong Fincher, autrice de Betraying Big Brother: The Feminist Awakening in China (Verso, 2018) chez NPR 🇬🇧.
  • #K-POP : le nouveau clip de BoA, Nega Dola, single digital sorti le 31 janvier 2018, a été mis en ligne par SM Entertainment 🇰🇷.